Simplification et numérisation

La simplification systématique et la numérisation de bout en bout des processus de l'OFDF ont officiellement débuté le 1er janvier 2018 avec le lancement du programme DaziT et se poursuivront jusqu'à la fin 2026.


30

Depuis de lancement du programme DaziT en janvier 2018, plus de 30 systèmes ont été mis en service: applications pour smartphones, applications spécialisées pour l'ePortal et services techniques.

Plus d'informations


Geofencing-lageplan

64

64 systèmes de repérage géographique (geofencing) ont été installés le long de la frontière suisse. Ceux-ci ont déjà permis plus de 100'000 activations automatiques avec les applications Activ et Periodic.

Plus d'informations


Symbolbild EETS Lastwagen

33%

L'introduction du système européen de télépéage (SET) a rendu possible la perception automatique de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les véhicules immatriculés à l'étranger. Depuis janvier 2020, plus d'un demi-million de trajets à travers la Suisse ont été facturés au moyen du SET. Bien que l'OFDF n'autorise pour le moment que deux prestataires du SET à proposer ce nouveau service, le taux d'utilisation a déjà atteint 33%.

Plus d'informations


Camper

65%

Près des deux tiers des conducteurs d'autocars et de camping-cars qui entrent en Suisse depuis l'étranger choisissent désormais de s'acquitter par voie électronique de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Lauréate du «Best of Swiss Apps», l'application Via relègue les formulaires papier au second plan. Depuis son lancement au printemps 2019, Via a été utilisée plus de 60'000 fois.

Plus d'informations


Bière en verre

99%

En Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, l'impôt sur la bière est aujourd'hui presque entièrement prélevé de façon numérique. Emboîtant le pas aux grandes et moyennes brasseries, la quasi-totalité des petits brasseurs déclare désormais en ligne sa production de bière. Les déductions sont calculées automatiquement. Les remboursements se font également par voie électronique.

Plus d'informations


35'000

L'application Cassa a déjà été utilisée plus de 35 000 fois par les collaborateurs de l'OFDF pour l'encaissement mobile de montants (par ex. des amendes). Plus de 5,7 millions de francs ont été perçus de cette manière.


Flughafenszene

100'000

L'application de dédouanement pour le trafic touristique QuickZoll séduit un nombre croissant d'utilisateurs. La barre symbolique des 100'000 déclarations de marchandises vient d'être franchie et coïncide avec le milieu du programme DaziT. En 2021, environ 10 % de toutes les recettes liées au trafic touristique ont été encaissées au moyen de cette application pour smartphone, qui a donc fait ses preuves.

Plus d'informations


1,5 mio.

Chartera permet d'obtenir rapidement et efficacement des décisions de taxation électroniques (DTe) dans le cadre du trafic de marchandises ou de la fabrication de bière. Plus d'un million et demi de DTe ont déjà été obtenues au moyen du nouveau système de gestion de documents de l'OFDF.

Plus d'informations


Heinz Keller kontrolliert Transitschein

33 mio.

C'est un record mondial dans le domaine douanier: 33 millions de données de base douanières, dont 11 millions de données actives, sont gérées de manière centralisée dans SAP MDG selon des processus optimisés. 


État au 30.06.2022