Flexibilité et mobilité

Le développement organisationnel de l'OFDF lui permet de réagir avec davantage de souplesse et de rapidité aux changements de situation.


Regionalebenen

23

L'organisation de l'OFDF a été adaptée aux nouveaux besoins à tous les niveaux. Il s'agit à la fois d'une condition et d'une conséquence de la transformation numérique. Les synergies et la flexibilité figurent au premier plan. Par exemple, les 38 postes de gardes-frontière et les 21 inspections de douane ont été regroupés en 23 niveaux locaux.

Plus d'informations


Zollamt Bargen um 1910

-50%

Le parc immobilier actuel, qui compte plus de 1000 objets, sera réduit de plus de moitié sous l'effet de la nouvelle stratégie immobilière. La transformation de l'OFDF nécessitera moins de bâtiments à proximité de la frontière, mais davantage de postes de travail mobiles, de points d'appui modernes et de possibilités de contrôle approfondi à 360 degrés via les centres d'intervention. 


93%

À l'OFDF, 93% des véhicules d'intervention sont équipés d'un système de télématique et d'un carnet de route numérique: le personnel opérationnel est ainsi déchargé des tâches purement administratives au profit de la mission principale.


Ins_Personalwerbung_Fake statt Fashion-fr

135

Actuellement, 135 aspirantes et aspirants suivent la formation qui mène au nouveau métier de «spécialiste en douane et sécurité des frontières». Ce nouveau profil professionnel offre à l'OFDF une plus grande flexibilité pour remplir sa mission, à savoir assurer une sécurité globale à la frontière pour la population, l'économie et l'État.

Plus d'informations


2'000

Dans le cadre du développement organisationnel de l'OFDF, environ 2'000 postes sur un total d'à peu près 4'700 ont été pourvus, presque exclusivement en interne.


Zoll Aspirantinnen und Aspiranten

3'700

Depuis le début de l’année, plus de 3'700 heures de formation interne pour les collaboratrices et collaborateurs opérationnels ont été données en lien avec le nouveau profil professionnel (formations «Allegra»). Les formations sont décentralisées et mettent l’accent sur la pratique. Une centaine de formateurs Allegra sont actifs dans les régions.


4

La nouvelle dénomination «Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)» s'inscrit dans la logique de la transformation et possède une forte valeur symbolique. La nouvelle identité visuelle uniforme, y compris la croix rayonnante et l'inscription quadrilingue «Zoll-Douane-Dogana-Duana», sera progressivement introduite sur les bâtiments, les uniformes, dans les applications informatiques, etc.

Plus d'informations


200'000

Les informations relatives au nouveau profil professionnel «spécialiste en douane et sécurité des frontières» ont été consultées plus de 200'000 fois sur le site web www.douane.ch/job.

 


État au 30.06.2022