Agilité

L'OFDF recourt à des méthodes agiles pour la mise en œuvre du programme DaziT. Depuis l'été 2019, il utilise le modèle-cadre SAFe pour la coordination générale.


5

Chaque projet décrit dans le message spécial DaziT de 2017 a été attribué à une chaîne de valeur. Dans ces chaînes de valeur, les spécialistes déterminent les besoins du point de vue de l'utilisateur et en font la description aux équipes de développement.


2

Le développement de nouvelles solutions informatiques se fait dans le cadre de deux Agile Release Trains (ART): l'ART «Acziun» (mot romanche signifiant «mouvement») pour le développement de nouveaux logiciels, et l'ART «Curir» (courir) pour l'exploitation et le perfectionnement des applications héritées.


22

Les deux ART se composent actuellement de 22 équipes (13 dans Acziun et 9 dans Curir), réunissant environ 200 personnes: scrum masters, développeurs, architectes, testeurs, product owners et bien d'autres.


18

Les équipes des ART se retrouvent toutes les dix semaines pour une séance de planification de deux jours, appelée Program Increment Planning (PI Planning). Entre le début et le milieu du programme DaziT, 18 séances de ce type ont eu lieu.


48

Depuis 2019, l'OFDF a organisé en interne 48 cours sur SAFe et sur les rôles correspondants afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de se familiariser avec le développement agile dans le cadre de DaziT. 


1'000

Les deux ART ont déjà mis au point près de 1'000 fonctionnalités (features) et facilitateurs (enablers).


200'000

Les nouvelles fonctionnalités ont été soumises à plus de 200'000 tests (tests de systèmes, tests d'intégration des systèmes et tests de réception).


État au 30.06.2022