Numéro IDE / EORI

Chaque entreprise active en Suisse reçoit un numéro d'identification des entreprises unique (IDE). Ce numéro est nécessaire à la déclaration électronique des marchandises dans les systèmes douaniers suisses (e-dec web ou e-dec exportation). Le site Internet de l'Office fédéral de la statistique contient des informations sur la façon d'obtenir un numéro IDE.

Utilisation du numéro EORI

Si le pays de destination des marchandises se situe dans l'Union européenne (UE), il faut indiquer le numéro EORI (Economic Operators Registration and Identification) du destinataire dans les systèmes et documents des autorités de l'UE. Celles-ci se tiennent volontiers à disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Définition du numéro EORI

Avec EORI, l'UE a mis en place une banque de données centralisée de tous les opérateurs économiques douaniers. Cette banque de données permet à l'UE d'identifier électroniquement les opérateurs économiques dans tous les régimes douaniers. Le numéro EORI joue un rôle particulièrement important dans le système de contrôle des exportations (ECS) et dans le système de contrôle des importations (ICS) ainsi que dans les déclarations sommaires d'entrée et de sortie. Cette banque de données ne se limite pas aux transitaires, aux déclarants, aux transporteurs et aux opérateurs économiques similaires; elle comprend également les importateurs, les destinataires et les exportateurs.

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/infos-pour-entreprises/declarer-des-marchandises/numero-eori.html