Médicaments et produits dopants


Médicaments par Internet

Actuel: Mise en garde à propos des importations de mélatonine et de DHEA par des particuliers

La prise en automédication d’hormones du sommeil (mélatonine) ou de préparations prétendument « anti-âge » peut mettre la santé en danger

Attention: DHEA est considérée comme un produit dopant interdit et est en interdite donc également aux non-sportifs.

Informations supplémentaires sur les médicaments et Internet: risques, bases légales et conseils (recherche d'informations et commande): Guide Médicaments et Internet de Swissmedic et Internet de Swiss Sport Integrity


Médicaments

Des prescriptions et mesures de surveillance sévères visant à protéger la santé de la population s'appliquent aux médicaments.

Voulez-vous savoir pourquoi vous devriez être prudent si vous achetez des médicaments sur Internet, et ce qu’il se passera si on constate à la douane qu’un envoi qui vous est destiné contient un médicament importé illégalement ? Alors regardez cette vidéo sans tarder!

Les conditions qu'il faut respecter lors de l'importation de médicaments en Suisse figurent sur le site Internet de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), dans la rubrique «Médicaments par Internet».

Collaboration de l'office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

Nous prennons part à la surveillance de l'importation, de l'exportation et du transit de médicaments. Nous vérifions en particulier si les médicaments en question sont autorisés ou conformes et si la quantité autorisée à un particulier pour un mois de traitement est respectée.

S'ils découvrent un envoi suspect, nous retiennons la marchandise et informons Swissmedic.

Les décisions fondées sur la législation relative aux produits thérapeutiques ne relèvent pas de la compétence des collaborateurs de l'office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, mais uniquement de celle de Swissmedic.

Médicaments destinés à la consommation personnelle

Un particulier peut importer des médicaments pour sa consommation personnelle, et non pour des tiers, la quantité maximale étant d'environ un mois de traitement.

Les voyageurs peuvent transporter des médicaments contenant des stupéfiants ou des substances psychotropes sans permis d'importation ou d'exportation, à condition que la quantité emportée n'excède pas la quantité nécessaire à un traitement de 30 jours et que, dans le cas d'une exportation, le pays de destination autorise ce genre de transport.

Sont exclus:
a. les médicaments contenant des organismes génétiquement modifiés;
b. les médicaments destinés aux animaux de rente;
c. les médicaments immunologiques à usage vétérinaire.

Important: Vous n'avez le droit d'emporter la quantité de médicaments nécessaire à un mois de traitement que pour votre consommation personnelle, et non pour des tiers.

D'autres informations et indications concernant les attestations requises figurent sur le site Internet de Swissmedic.

Produits dopants

Par produits dopants, on entend les produits qui contiennent les agents mentionnés dans l'annexe I de l'ordonnance sur l'encouragement du sport et/ou qui pourraient être destinés à être utilisés dans le cadre des méthodes qui sont mentionnées dans cette annexe.

Des informations sur les différents produits figurent dans la liste des interdictions de la Swiss Sport Integrity.

Collaboration de l'office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

Nous prennons part à la surveillance de l'importation, de l'exportation et du transit de produits dopants. Il n’existe pas de «franchise quantitative»; en d’autres termes, l’importation de produits dopants interdits, quelle qu’en soit la quantité, est prohibée.

Les produits identifiés comme étant interdits sont confisqués, puis transférés à Swiss Sport Integrity..

Les autres décisions ne relèvent pas de la compétence des bureaux de douane, mais uniquement de celle de la Swiss Sport Integrity. Swiss Sport Integrity procède ensuite à la destruction de ces produits contre paiement des frais correspondants.

Informations supplémentaires: FAQ - Importation de produits contenant des substances et des principes actifs interdits

Une valise remplie de dopage en ampoules

Pas de produits dopants pour les particuliers

Les particuliers n'ont pas le droit de transporter ou de se faire livrer des produits dopants. Il n’existe pas de «franchise quantitative»; en d’autres termes, l’importation de produits dopants interdits, quelle qu’en soit la quantité, est prohibée.

Contact

Formulaire de contact

Médicaments (incl. dispositifs médicaux)

Swissmedic ne fournit des renseignements que sur demande écrite adressée

renseignements@swissmedic.ch

Imprimer contact

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/information-private/verbote--beschraenkungen-und-bewilligungen/medikamente--arzneimittel--und-doping.html