Vignette (redevance pour l'utilisation des autoroutes)

Une redevance est due pour l'utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses. Elle est perçue sous la forme d'une vignette autoroutière annuelle dont le prix de vente est de 40 francs suisses et dont la validité s'étend du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante.

Y sont assujettis tous les véhicules à moteur et remorques immatriculés en Suisse ou à l'étranger qui ne sont pas soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds. Tous les véhicules à moteur et remorques dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes sont en principe soumis à la vignette.

Deux produits pour un système

La vignette autocollante et la vignette électronique coexistent parallèlement et donnent en principe droit aux mêmes prestations. On parle donc de «système dual»:

  • les deux vignettes autorisent les personnes assujetties à la redevance à emprunter les routes nationales suisses de 1re et 2e classe (autoroutes et semi-autoroutes);
  • les deux sont valables pour l’année civile concernée, y compris le mois précédent et le mois suivant, c’est-à-dire du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante;
  • les deux coûtent 40 francs.

La principale différence entre les deux formats de vignette est que la vignette autocollante est liée au véhicule, tandis que la vignette électronique est reliée à la plaque de contrôle. 

Pour la réalisation de la vignette électronique, l’OFDF a fait concevoir une icône dont le graphisme s’inspire de la vignette autocollante afin de souligner les aspects communs aux deux formats de vignette.

N. B.: Il ne s’agit que d’un symbole, pas d’une preuve de paiement.

Klebe- und E-Vignette
Icône de la vignette électronique annuelle (à droite), dont le logo s’inspire de la vignette autocollante.

Vous trouverez d'autres informations détaillées sur la vignette, telles que: assujettissement, exonérations, infractions/contrôles, achat de la vignette, apposition dans le véhicule, reprise/remboursement et échange, sur la page des règlements des redevances sur la circulation.


Vignette électronique (e-vignette)

Logo E-Vignette
Logo de la vignette électronique: la voie pixellisée indique la forme numérique.

Vidéo: La vignette électronique en bref

La vignette électronique peut être obtenue en enregistrant la plaque de contrôle sur le portail Via, qui permet déjà de s’acquitter de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Le moyen le plus simple d’accéder à la boutique en ligne est d’utiliser l’URL e-vignette.ch

L’achat de la vignette électronique dans la boutique en ligne se fait en principe de manière anonyme. Il suffit de rentrer les trois informations suivantes:

  • type de véhicule;
  • pays d’origine;
  • plaque de contrôle.
     

Comme la vignette électronique est numérique et reliée à la plaque de contrôle, elle offre plus de flexibilité aux détenteurs de véhicules. Elle peut être achetée à tout moment et de n’importe où. De plus, les détenteurs de véhicules à plaques interchangeables peuvent dorénavant n’acheter qu’une seule vignette électronique, valable pour la plaque de contrôle, au lieu d’une vignette autocollante distincte pour chaque véhicule. Si l’option « Visible par le public » est sélectionnée lors de l’enregistrement, les tiers peuvent vérifier sur le portail Via s’il existe une vignette électronique valable pour la plaque de contrôle correspondante. Cette option est particulièrement recommandée dans les cas où plusieurs personnes utilisent le même véhicule.

Le prix de vente de la vignette électronique dans la boutique en ligne est de 40 francs suisses. Le prix d'achat effectif de la vignette électronique à l'étranger dépend du taux de change du jour et des frais éventuels facturés par les fournisseurs de cartes de crédit. 

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des instructions sur la vignette électronique sous Services pour particuliers et Services pour entreprises.

Vignette autocollante

La vignette autocollante traditionnelle, qui, correctement collée sur le véhicule, fait office de preuve de paiement, peut être obtenue via les canaux de vente existants.

Le prix de vente de la vignette autocollante à l'étranger s'élève à :

Pays

Territoire monétaire €

Royaume-Uni

Danemark DK

Pologne PL

République tchèque CZ

Monnaie

EUR

GBP

DKK

PLN

CZK

Prix

44.00

38.00

330.00

195.00

1080.00

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/information-private/reisedokumente-und-strassenabgaben/vignette-autobahngebuehren.html