Utilisation de l'app Periodic

  • Après saisie de l'immatriculation du véhicule, y compris du pays dans lequel celui-ci est immatriculé, vous pouvez saisir le numéros d'autorisation correspondant à la marchandise transportée. Vous trouverez ce numéro sur l'autorisation individuelle qui vous a été délivrée pour Periodic. Utilisez le bouton « Démarrer » pour confirmer l'exactitude de la déclaration.
Periodic App Illustration 1
  • Grâce à la fonction « Traiter la course», vous pouvez vérifier à tout moment jusqu'au passage de la frontière quel envoi vous déclarez à l'aide de Periodic.
Periodic App Illustration 2
  • Au moment de l'entrée en Suisse, Periodic envoie les données saisies aux systèmes informatiques de l’OFDF. Une transmission active de données est nécessaire à cette fin lors de l'entrée en Suisse. L'entrée est saisie automatiquement.
  • Vous devez présenter le résultat du contrôle indiqué dans Periodic («libre circulation» ou «contrôle») à un collaborateur de l'OFDF lors de votre entrée en Suisse par un bureau de douane occupé. En cas d'entrée en Suisse par une route douanière non occupée, le conducteur du véhicule doit immédiatement contacter le bureau de douane de contrôle, qui décide alors de la suite de la procédure. Les instructions des éventuels organes de contrôle présents doivent être suivies en tout temps.
  • Après le passage de la frontière, les trajets peuvent être affichés à l'aide de l'application "Afficher toutes les courses".
Periodic App Illustration 3
  • L'app Periodic doit fonctionner au moins en arrière-plan durant la course, afin que la déclaration en douane soit activée au moment de l'entrée sur le territoire douanier suisse. Lorsque le smartphone est éteint ou que l'app est fermée, il faut ré-ouvrir cette dernière afin qu'elle puisse être utilisée pour l'activation.
  • Pour des questions de sécurité, l'app Periodic ne doit être consultée qu'à l'arrêt du véhicule.
  • Indépendamment de la décision d'intervention, il convient de suivre les instructions des collaborateurs de l'OFDF.
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/declaration-en-douane/declaration-pour-entreprises/periodic/anleitungen-periodic.html