Un regard sur l'histoire
La région dans laquelle se situent les deux localités était déjà habitée à l'Âge de pierre. Un passage à gué avait en effet favorisé un peuplement précoce et l'échange de marchandises entre les deux rives. En 44 avant J.-C., les Romains envahirent les lieux. Dès l'an 370, ils construisirent près de Wallbach AG un limes, un rempart avec trois tours de guet, afin de repousser les attaques des Alamans.
Le Moyen Âge fut une période mouvementée pour Wallbach AG: le village fut acheté, puis vendu ou mis en gage plusieurs fois par la noblesse jusqu'à ce qu'il parvienne finalement aux comtes d'Homberg-Thierstein. Lorsque ceux-ci moururent en 1232, Wallbach AG passa aux mains des Habsbourg. En 1272, ils acquirent également le Wallbach badois avec le comté de Wehr. Wallbach AG fut mentionné pour la première fois dans un document en 1281.
Après la guerre de Waldshuter, en 1468, les Habsbourg donnèrent la vallée du Fricktal en gage aux Bourguignons. Après la victoire des Confédérés sur la Bourgogne en 1477, Wallbach AG redevint autrichienne.
Au XVIIe siècle, les deux villages subirent plusieurs guerres régionales et européennes sanglantes. En 1797, la vallée du Fricktal fut occupée par l'Armée révolutionnaire française. Suite à la paix de Campoformio, le Rhin fut déclaré frontière entre la République helvétique et le Grand-duché de Bade. En 1802, Wallbach AG rejoint le «canton de Fricktal», plus tard intégré dans le canton d'Argovie. Wallbach est resté jusqu'à ce jour une commune indépendante dans le district de Rheinfelden. Wallbach de la rive droite du Rhin, au contraire, appartenait au Grand-duché de Bade.
Lorsqu'une grande famine éclata dans la vallée du Fricktal en 1850, de nombreuses personnes émigrèrent de Wallbach AG en Amérique. Alors que le village avait longtemps été marqué par l'agriculture, l'ouverture de la ligne de chemin de fer à travers le Bözberg en 1875 favorisa l'industrialisation de la vallée du Fricktal. Cependant, comme la route passait au-dessus de Wallbach AG, ce n'est qu'après 1950 que la commune se développa pour devenir un quartier résidentiel recherché et un site attrayant pour les sociétés commerciales et de services ainsi que pour l'industrie de la transformation. Aujourd'hui, Wallbach compte environ 2000 habitants, dont de nombreux pendulaires qui travaillent dans les communes voisines du Fricktal et dans la région de Bâle.
Le 1er avril 1972, le Wallbach badois est intégré à la ville de Säckingen en tant que quartier. Il n'en reste pas moins un village industriel rural de 1500 habitants dans le district de Waldshut. De nombreux travailleurs se rendent dans la région du Rhin supérieur et du Haut-Rhin allemand ou dans le nord-ouest de la Suisse pour travailler.
Pêcheurs, radeleurs et bateliers
Après la route, le Rhin fut pendant des siècles la première voie de circulation importante pour les deux villages de Wallbach. Il servait à la fois de source de nourriture et de source de revenu pour la population. La rivière était riche en poissons qui étaient pêchés en grand nombre. Les radeleurs tiraient eux aussi leurs revenus du transport du bois provenant des forêts du Fricktal et de la Forêt Noire. On suppose que les Romains transportaient déjà leurs marchandises par bateau ou par radeau sur le Rhin. La pêche et la navigation façonnèrent l'histoire des deux villages jusqu'au début des Temps Modernes. Vers 1500, les radeleurs et les bateliers de Wallbach fusionnèrent pour former la «Coopérative rhénane», qui contrôlait la navigation sur le Rhin jusqu'à Bâle. Ils entretinrent également un service de traversier entre les deux rives pendant plusieurs siècles. Avec la construction de la centrale hydroélectrique de Rhyberg-Schwörstadt au début du XXe siècle, l'époque des pêcheurs, des radeleurs et des bateliers prit fin du jour au lendemain dans les deux villages.
La douane de Fricktal
À ce jour, les deux Wallbach n'ont pas de bureau de douane qui leur soit propre. Ceux qui voulaient traverser le Rhin le faisaient en bateau ou à gué lorsque le niveau de l'eau était bas. Au XIIIe siècle, un pont fut construit entre Stein AG et Bad Säckingen pour le transport terrestre. Les voyageurs et les charretiers important des marchandises de l'autre côté du Rhin devaient payer des droits de douane. À cette époque, les produits les plus courants étaient le fromage suisse, le sérac, la laine, la malvoisie et le muscat. Les radeleurs et les bateliers devaient quant à eux s'acquitter du péage du Rhin pour le transport de fer, d'acier et de sel de Schaffhouse.