L'OFDF en séquence animée

Depuis le 1er janvier 2022, l'ancienne Administration fédérale des douanes (AFD) s'appelle l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cela n'implique pas de changement concernant ses tâches. Mais quelles sont les tâches de l'OFDF, à quoi ressemble son quotidien et qui sont les personnes qui se cachent derrière ces quatre lettres? Un court métrage offre un aperçu de leur quotidien.

05.01.2022, David Marquis

«Tout est en mouvement» – C'est avec cette phrase que commence le nouveau court métrage de l'OFDF. Le mouvement est aussi le leitmotiv des cinq minutes suivantes. Chaque jour, plus de deux millions de personnes franchissent la frontière suisse. S'y ajoutent des milliers de camions, un certain nombre d'avions, de navires de charge, de lettres et de paquets. L'OFDF assure la tâche de veiller à la sécurité de la Suisse. Ainsi, les collaborateurs interceptent des denrées alimentaires avariées, veillent à empêcher des «gouttes KO» d'entrer dans le pays et évitent que des criminels pénètrent en Suisse. Ces actions sont toujours dans l'optique de faciliter autant que possible le passage de la frontière pour tous ceux qui se comportent correctement.

container_web
Les collaboratrices et collaborateurs de l'OFDF contrôlent la circulation transfrontalière des marchandises dans les ports rhénans de Bâle.

Les collaborateurs parlent de leurs motivations

Les protagonistes du court métrage de l'OFDF montrent avec des exemples pratiques la manière dont ils surmontent ces défis au quotidien et ils confient ce qui les motive personnellement à s'approcher chaque jour des limites– au sens propre comme au figuré. Des collaboratrices et collaborateurs des trois régions linguistiques ont pu s'exprimer dans leur langue maternelle respective.

flughafen_web
Main dans la main avec l'économie: contrôle du trafic de courrier sur le terminal du fret aérien.

Nouveau profil professionnel

Le film a été réalisé en automne 2021 par l'OFDF et l'agence saint-galloise Kernbrand. Avec ce court métrage, l'OFDF ne souhaite pas uniquement donner un aperçu de son travail quotidien, mais aussi populariser le nouveau profil professionnel de spécialiste en douane et sécurité des frontières. C'est aussi pour cette raison qu'ils ont sciemment renoncé à engager des actrices et des acteurs et qu'à la place, ils ont misé sur des collaborateurs expérimentés.

klappe_web
Un court métrage donne un aperçu du travail de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/das-bazg-in-bewegten-bildern.html